Présentation de l'activité

Depuis des millénaires, les plantes et les aliments fermentés sont utilisés pour le bien-être et la santé. De plus, la ressource végétale est un vivier inépuisable de molécules d’intérêt que l’homme de l’art exploite depuis très longtemps selon les coutumes du pays. La fermentation est un procédé traditionnel ancestral et rassurant, elle permet la conservation des aliments d’origine animale ou végétale. Le procédé de fermentation doit être cependant contrôlé et maîtrisé pour garantir la sécurité des consommateurs.

La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe.

Carlo Goldoni

Symbiose

Notre procédé de fermentation fait intervenir la symbiose à différents niveaux. Le premier niveau consiste à développer des ferments capables de croître ensemble et dépendants les uns des autres. Cette première étape assure une grande diversité d’activités potentielles pour la transformation de la plante. Ces micro-organismes issus de la nature et non modifiés génétiquement vont, pendant leur croissance, synthétiser une grande variété d’enzymes induite par les composés de la plante : c’est le deuxième niveau de symbiose. Le résultat de cette transformation de la plante associant Extraction et Fermentation est ce que l’on appelle phyto-fermentation. La synergie et la diversité des composés libérés contribuent au troisième niveau de symbiose grâce à leurs interactions avec les microbiotes de l’homme et de l’animal.

Ce procédé doit avant tout répondre à des valeurs essentielles concernant le respect de la personne et de l’environnement : l’éco-responsabilité, la naturalité et les questions d’éthiques sociales pour un développement durable.

Nous vous proposons des ingrédients phyto-fermentés standards, à la demande et sur mesure.