BioCorium, la start-up toulousaine qui révolutionne la phyto-fermentation des plantes ! A l’origine, deux femmes audacieuses de Toulouse, dotées de compétences complémentaires et d’une créativité sans limite.
Notre histoire se construit chaque jour avec passion, de l’idée à la réalisation : chaque plante représente un gisement
de composés actifs que nous nous engageons à valoriser pleinement. Notre véritable leitmotiv et notre défi constant ? Révéler le potentiel maximal de ces ressources naturelles de manière responsable et innovante.
Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante pour réinventer les standards de la cosmétique naturelle
et entrez dans l’ère de la cosmétique microbiotique !
À propos
qui sommes-nous ?
Valérie
Valérie Reynaud est la cofondatrice et présidente de Biocorium, avec un doctorat en enzymologie et biotechnologie de l’Université de Technologie de Compiègne.
Forte de plus de 20 ans d’expérience en recherche et développement, Valérie est une précurseure dans l’utilisation de la fermentation d’extraits végétaux pour la cosmétique. Passionnée par les procédés innovants, elle crée des solutions naturelles pour la cosmétique et la nutraceutique.
Frédérique
Ingénieur-chimiste (ENSIACET) et Docteur en Biotechnologies-Microbiologie (INSAT), chef de projet R&D dans les secteurs pharmaceutique (délivrance contrôlée de principes actifs) et cosmétique (nouvelles matières premières, affaires règlementaires), cofondatrice de sociétés de biotechnologies et fondatrice de sa structure en règlementaire cosmétique.
Notre engagement
Répondre à vos besoins de naturalité, efficacité et traçabilité avec des ingrédients innovants obtenus par phyto-fermentation pour des soins cosmétiques durables.
Notre procédé de phytofermentation repose sur une symbiose à plusieurs niveaux, créant une harmonie entre la nature et la technologie.
Au premier niveau, nous cultivons des bioferments interdépendants capables de croître ensemble, offrant ainsi une diversité d’activités pour la transformation de la plante.
Ces micro-organismes, non génétiquement modifiés, synthétisent une variété d’enzymes lors de leur croissance, stimulées par les composés de la plante : c’est le deuxième niveau de symbiose.
La combinaison de l’extraction et de la fermentation donne naissance à ce que nous appelons la phyto-fermentation, où la synergie et la diversité des composés libérés enrichissent le troisième niveau de symbiose : interaction cellules procaryotes et eucaryotes pour des bénéfices holistiques.
La phyto-fermentation révolutionne les soins de la peau en fusionnant le pouvoir des plantes et la puissance des bioferments. Nos extraits phyto-fermentés prébiotiques favorisent le dialogue cellulaire et microbiotique, pour rétablir l’homéostasie cutanée.
Nos valeurs
Devant l’urgence de participer activement à la protection de notre environnement et de la santé des individus nous avons rejoint la volonté des consommateurs dans leurs besoins de plus de transparence et de naturalité.
Nous proposons des ingrédients obtenus à partir de ressources renouvelables par un procédé original éco-responsable.
Ce procédé innovant de phyto-fermentation en phase hétérogène que nous appliquons sur les matières végétales est un procédé propre répondant aux exigences du développement durable, sans intrants de synthèse, ni organismes génétiquement modifiés. Il garantit la naturalité du produit fini et il est bio par essence.
Le choix des matières premières Bio est fait en conscience pour le respect de la biodiversité. L’efficacité du procédé nous permet aussi d’envisager la valorisation des co-produits de l’agriculture et des agro-industries favorisant ainsi l’up-cycling de ces matières encore riches en composés d’intérêt pour la cosmétique et limitant la quantité de déchets à traiter.
Nos valeurs humaines façonnent une culture de l’entreprise positive où les individus se sentent valorisés, soutenus et inspirés à donner le meilleur d’eux-mêmes :
Excellence : encourager l’innovation, la rigueur et la recherche de l’amélioration continue.
Respect : favoriser la confiance, la collaboration et le bien-être général.
Bien-être des personnes : contribuer à leur épanouissement, à leur engagement et à leur productivité.
Environnement de travail : créer un cadre propice à la créativité et à l’efficacité, par une organisation efficace des tâches, des processus clairs et une communication transparente.